Où observer les cigognes en Alsace ?

En Alsace, les cigognes sont des oiseaux très populaires. Elles sont adulées et aimées par tout le monde et sont tout le temps prises en photo. D’ailleurs, dans cette région, ces stars sont faciles à trouver si l’on cherche bien. Où observer les cigognes en Alsace ? 

Parcourir les villes et les villages alsaciens

Que ce soit dans les villes ou les villages d’Alsace, les cigognes sont constamment omniprésentes. Dès qu’on lève les yeux, on peut remarquer la présence de multiples nids de cigogne au niveau des toits de bon nombre de bâtiments. Cela peut être des maisons, des églises, des mairies ou encore des casernes de pompiers. 

A lire aussi : Pourquoi choisir des affiches et posters de ville de France pour votre espace de vie ?

Ces oiseaux migratoires se sont installés dans presque toutes les hauteurs de la cité alsacienne. Les cigognes font partie intégrante du paysage de l’Alsace à l’instar des vignes ou des maisons à colombage. Pour pouvoir bien observer ces oiseaux, cliquez sur https://www.la-cigogne.alsace/

Dans tous les cas, il suffit de se promener dans les villages de la Route des vins. On est sûr d’y croiser quelques cigognes en plein vol ou simplement perchées dans leurs nids. Et quand on ne les aperçoit pas, il faut tendre l’oreille et guetter les claquements de bec qu’elles émettent généralement. Ils peuvent guider vers elles. 

Lire également : Le guide ultime pour comprendre le Bitcoin

Découvrir les parcs à cigognes et les centres de réintroduction

La cigogne blanche fait partie des espèces protégées, car il fut un temps où elle a failli disparaître pour de bon. C’est pour cela que les centres de réintroduction ont vu le jour un peu partout en Alsace. C’est grâce à eux que la population des cigognes en Alsace a pu augmenter pour le grand bonheur des touristes et des Alsaciens. 

Dans les parcs à cigognes ou les centres de réintroduction, il est possible d’admirer des cigognes en toute liberté ainsi que d’autres espèces. Il s’agit des manchots, des loutres, des otaries ou des cormorans. Ces parcs permettent de grimper à la hauteur des cigognes afin de pouvoir observer leurs nids le plus près possible. 

Le parc d’attraction Cigoland dédié aux cigognes

Les cigognes sont tellement aimées en Alsace qu’il leur a été spécialement dédié un parc d’attractions à Kintzheim. C’était un ancien centre de reproduction pour les cigognes. Il est appelé aujourd’hui Cigoland. 

C’est un parc de loisirs qui propose une multitude d’attractions pour les enfants de 2 à 13 ans. C’est un véritable paradis pour les enfants, car on y trouve des petits trains, des manèges, des attractions sur l’eau, etc. 

C’est également un lieu de découverte et de sensibilisation parfait pour les activités en famille. Cigoland dispose de 5 volières où on peut observer des cigognes en liberté. Lors des vacances en famille avec des enfants en bas âge, c’est un endroit à visiter absolument.